headerimg

IMG 20190121 WA0013Coupe du NUC à Nice - 15 décembre 2018

 

Le mois dernier s'est déroulée la coupe du NUC organisée par le Nice université club (NUC). Une compétition sous la réglementation AIDA (association internationale de développement de l'apnée).

 

Une vingtaine de participants s’est présentée samedi 15 décembre dès 9h à la piscine de l'université de lettres à Nice pour les épreuves de statique et de dynamique avec ou sans palmes.

 

Deux membres du club Corsia Apnée ont participé à l'événement, accompagnés de leur coach Patrick Lafrancesca. « C’est en faisant des compétitions que l’on apprend des choses (préparation, évolution dans l’eau) et j’aime me mesurer aux autres », indique Julien Mancel, le plus jeune participant et membre du club Corsica Apnée. Tous deux ont pu se mesurer à des niveaux très variés. De quoi enrichir leurs expériences.

 

Quelle préparation ?

 

La compétition nécessite un minimum de préparation pour réaliser des performances qui nous semblent adaptées à notre niveau ainsi qu’à notre expérience. Une préparation qui se fait sur l’ensemble de l’année avec des entraînements en statique et en dynamique. « Concernant ma préparation, je n’en ai pas eu, je me suis mis trois fois à l’eau en piscine sans faire d’apnée, juste pour nager. J’ai principalement travaillé sur des exercices de respiration, de yoga et de visualisation », confie Julien, le plus jeune participant dans la catégorie masculine.

 

La préparation continue le jour J. Pour le statique, certains optent pour les exercices de respiration à sec tandis que d’autres se mettent à l’eau pendant le temps d’échauffement qui leur est imparti. Concernant le dynamique avec ou sans palmes, il y a ceux qui s’échauffent les jambes en faisant quelques longueurs, ceux qui s’étirent sur le bord de la piscine et se mettent à l’eau pour des 25 ou 50 mètres d’apnée. « Je me suis mis dans l’eau durant 30 min pour l’échauffement afin de retrouver mes habitudes. La visualisation m’a également aidé », précise le jeune participant qui tient à remercier Patrick et sa copine Margot qui l’a suivi durant toute la compétition. Certains optent pour le « one shot » qui consiste à s’étirer avant l’heure de passage et à se mettre à l’eau uniquement à l’heure du passage. Un seul passage. Un seul essai. « Nous avons des capteurs sur le visage, qui, au contact de l’eau nous apaisent », indique une jeune participante.

 

Journée enrichissante

 

La journée s’est terminée en début d’après-midi, après l’annonce des résultats et la remise des prix et les deux membres de Corsica Apnée sont satisfaits de leurs performances. Julien termine avec 75m en dynamique avec palmes et valide ses 3 minutes en statique, la meilleure performance masculine étant située à plus de 6 minutes. Anne-Sophie quant à elle valide ses 4 minutes en statique et fait 80 mètres en dynamique avec palmes. Des résultats dont le coach se dit dans l’ensemble satisfait : « Pour Julien, sans entraînement depuis septembre et juste un peu guidé par téléphone pour les rares fois où il s'est mis à l'eau, je suis très satisfait qu'il ait maintenu son niveau. Bravo à lui car mentalement, cela n'a pas dû être facile. Concernant Anne-Sophie, je savais qu'elle allait valider les 4 minutes en compétition. Quant au dynamique j'étais rassuré pour 75m. Maintenant, de là à valider 80m avec de petites palmes et une technique de débutante, elle a été tout simplement bluffante. »

 

Une journée enrichissante tant humainement que techniquement qui ouvre la porte à d’autres potentielles dates de compétitions. La rumeur court que certains membres de Corsica Apnée se présenteront à la Ciotat en Février. N’hésitez pas à franchir le pas et à vous inscrire pour rencontrer les meilleurs, récolter de nombreux conseils et tester vos limites en toute sécurité.

IMG 20190121 WA0013

IMG 20190121 WA0004

IMG 20190121 WA0009

IMG 20190121 WA0011

 

P6090615Voici quelques photos et vidéos de la dernière sortie apnée du 9 juin 2018

 

Les photos ici

 

Les vidéos ICI et ICI

compet201714Bravo à Julien et Patrick qui participaient le 19 mars 2017 à l'inter régionale de St Raphaël.

 

Voici leurs résultats : 

 

Statique : 

- Patrick : 4'03''80

- Julien : 2'57''58

 

Dynamique : 

- Patrick : 101,35 m

- Julien : 77,40 m

 

Dynamique free : 

- Patrick : 63 m

- Julien : 58,40 m

 

L'année prochaine l'élève dépassera le maitre... 

 

ICI les photos de la compétition

pelizzariStage Umberto Pelizzari des 8-9-10 septembre 2017
 
Un stage d’exception à Calvi a été organisé par les clubs Borgosub et Calvi Plongée avec le multiple champion du monde dans les disciplines ‘no limit’, ‘poids constant’ et ‘poids variable’ Monsieur Umberto Pelizzari !
 
Pendant 3 jours, 23 stagiaires ont été réunis pour pratiquer ces disciplines sur plusieurs ateliers.
 
Chaque journée était intense, nous passions près de 5 heures dans l’eau sur deux séances. Umberto faisait le tour des ateliers et individuellement nous observait, nous conseillait et corrigeait nos postures, notre palmage...
 
Nous assistions également à de multiples briefings et cours théoriques sur la relaxation, la respiration, les mécanismes de compensation, les postures à adopter..., avec des vidéo pour illustrer ses propos.
 
Umberto était très disponible, accessible et à l’écoute de nos problèmes et interrogations. Pas question de retourner à l’eau tant que des questions subsistent.
 
Un rythme soutenu et un encadrement de qualité nous a permis d’apprendre et de nous perfectionner dans ces disciplines.
 
Un stage s’adressant à tous les niveaux, tous les publics et comme le disait notre champion avec humour même aux Supercazzola !
 
Patrick et moi étions présents à ce stage, nous avons découvert plus qu’un apnéiste, un maitre !
 
 
Arnaud Cabrespines
 
 
D'autres photos à venir...
 
pelizzari1